Actualités

Défilé de mode chez Prima Linea

Martine, gérante de la boutique de prêt à porter féminin "Prima Linea" à Villerupt s’est montrée sensible aux actions de notre association. Depuis (...)...

Le 23/04/2017


Restitution chantier-jeunes

Vous avez découvert le chantier-jeunes encadré par l’association Jam Boolo en juillet dernier à travers un récit écrit et les portraits des jeunes (...)...

Le 13/12/2016



Les projets réalisés

Voyage de 2011

Ce tout premier voyage atypique qu’est le Tourisme Solidaire a conduit les membres de l’association Jam Boolo dans le village de Gadiobé (pour rappel, ce petit village se situe au nord-est du Sénégal).
Le projet de réfection des deux salles de classe et la création du troisième bâtiment s’est fait en collaboration avec notre groupe, les habitants du village et des professionnels des corps de métier utiles pour ce projet : peintres, maçons, carreleurs, charpentiers...

La construction étant un travail de longue durée elle n’a pu se réaliser en notre présence. Sur place, du 15 au 31 juillet 2011, nous avons donc participé à la deuxième phase du chantier : ponçage des murs et volets, peintures de ces derniers, crépis et nettoyage pour un fonctionnement le plus rapide possible. Dès la fin du chantier, en présence des autorités locales, cette nouvelle construction a pu être inaugurée en bonne et due forme.

Ce chantier n’aurait pas été possible sans le financement trouvé au préalable auprès d’entreprises et de privés de notre secteur, ainsi que de petites actions réalisées par le groupe. Le groupe de Jam Boolo se joint à la population de Gadiobé pour remercier ces acteurs financiers.

Avant et après l’action réalisée à Gadiobé, le groupe a pu visiter de nombreuses sites culturels et naturels sur son passage. De Dakar et ses marchés, en passant par Gorée l’île tristement célèbre pour sa maison des esclaves, les îles paisibles du Siné Saloum, les réserves naturelles d’animaux ou encore la ville de Saint-Louis, ont pu émerveillées les yeux des voyageurs.

Voyage de 2012

Le deuxième séjour du Tourisme Solidaire s’est déroulé du 11 au 26 août 2012. Le circuit touristique lors de la première semaine était semblable à celui du premier séjour en 2011 : logement dans une maison dans la région de M’Bour, visite du parc animalier de Bandia, découverte de l’île de Gorée, voyage en barque jusqu’aux îles du Siné-Saloum, balade sur l’île et la presqu’île de Joal-Fadiouth…

Les deux grandes réalisations lors de la deuxième semaine au village de Gadiobé étaient la construction d’un magasin pour la cantine scolaire et le reboisement des rues du village.

Le magasin est de 3 mètres sur 6, comprend deux fenêtres, une porte, est entièrement carrelé avec un plan de travail et un évier. Il est presque accolé au bâtiment accueillant deux salles de classe. L’espace entre les deux bâtiments, couvert d’un haut-vent, va permettre aux parents d’élèves de faire la cuisine pour les repas du midi.
Le reboisement de flamboyants, ficus et eucalyptus a été réalisé essentiellement dans la rue principale du village, celle qui relie la route nationale à l’école. Le village s’accorde au vert dans cette région désertique !

Voyage de 2013

La troisième édition du Tourisme Solidaire a eu lieu du 28 septembre au 12 octobre 2013. Durant la première semaine, les voyageurs solidaires ont pu découvrir les paysages, la culture et la gastronomie sénégalaise.

Ils ont arrêté leur périple à Saint Louis où ils ont été rejoint par 15 adolescents, les collégiens du village de Gadiobé, afin de leur permettre de participer à "des vacances autrement". Tous étaient hébergés au centre des Baobabs, spécialisés dans l’accueil et l’organisation d’activités.

Au village de Gadiobé, les participants du Tourisme Solidaire se sont attelés au jardinage et à la distribution de fournitures scolaires en vu de la rentrée des classes !