Défilé de mode chez Prima Linea

Martine, gérante de la boutique de prêt à porter féminin "Prima Linea" à Villerupt s’est montrée sensible aux actions de notre association. Depuis (...)...

Le 23/04/2017

Restitution chantier-jeunes

Vous avez découvert le chantier-jeunes encadré par l’association Jam Boolo en juillet dernier à travers un récit écrit et les portraits des jeunes (...)...

Le 13/12/2016

Soutenir un élève de l’école de Gadiobé dans sa scolarité

Les différents séjours au Sénégal, organisés dans un premier temps par l’association SOLIDARITE GADIOBE puis par JAM BOOLO et les actions éducatives envers le village de GADIOBE, ont permis d’améliorer les conditions d’accueil des enfants au sein de l’école.
L’association vous propose de parrainer un enfant du village et d’apporter ainsi votre contribution à sa scolarisation !

Tout a commencé par la création de la clôture de l’école en 2008, la création d’un jardin en 2010 par l’association Solidarité Gadiobé puis la rénovation des deux salles de classe existantes avec création d’une troisième par notre association.
Depuis cet été, la construction d’une cuisine et d’un magasin permet aux mamans du village de préparer le repas de midi pour la cantine, dans de bonnes conditions.
Mais tous ces efforts ne suffisent pas, si on ne prend pas en compte les obstacles d’accès à l’éducation pour des familles, souvent pour des raisons financières.

Pourquoi parrainer un élève ?

L’inscription à l’école nécessite parfois uniquement un apport en matériel scolaire pour pouvoir assister aux enseignements mais cette seule barrière peut empêcher des enfants d’aller en primaire au sein du village. Et lorsqu’ils réalisent leur parcours scolaire à l’école de GADIOBE, rien n’est moins sûr quant à leur poursuite d’études au collège dans la petite ville de PETE, à quelques kilomètres de là. C’est bien souvent ici que la route éducative de nombreux enfants s’arrête.

L’Association JAM BOOLO, consciente de ces enjeux, souhaite donc passer à une deuxième phase d’actions de solidarité envers ces enfants, par la concrétisation de soutien pour un accès à l’éducation.
Notre but est de permettre à tous les enfants de GADIOBE de pouvoir assister aux cours.
Grâce à votre aide, via un parrainage, tous les enfants bénéficieront :
- d’un enseignement en école primaire,
- de matériel scolaire pour l’année entière et d’un cartable,
- d’une tenue propre pour s’y rendre,
- d’un repas équilibré tous les midis à la cantine,
- d’une visite chez le médecin au début d’année scolaire.

Devenir parrain, c’est s’engager vers une aide personnalisée au sein d’une famille et d’une communauté !
Devenir parrain, c’est découvrir un visage, un nom et suivre la scolarité d’un enfant !

Comment parrainer un élève ?

Pour être vraiment utile, cette action doit porter sur trois années.
Le coût est estimé à 10 € par mois sur 10 mois par an.
Cette somme devra être la même tout au long du parrainage et sera intégralement versée pour les besoins des enfants.
L’association JAM BOOLO et l’ ADG (association pour le développement de Gadiobé crée par des ressortissants du village) prendront en charge toute la partie administrative et s’engagent à tenir informés les parrains et les partenaires des démarches et des réalisations.