Actualités

Défilé de mode chez Prima Linea

Martine, gérante de la boutique de prêt à porter féminin "Prima Linea" à Villerupt s’est montrée sensible aux actions de notre association. Depuis (...)...

Le 23/04/2017


Restitution chantier-jeunes

Vous avez découvert le chantier-jeunes encadré par l’association Jam Boolo en juillet dernier à travers un récit écrit et les portraits des jeunes (...)...

Le 13/12/2016



Le premier chantier-jeunes

Depuis le 15 juillet 2016, Annie, Isabelle et Marcel, respectivement présidente et membres de l’association Jam Boolo, sont partis avec 7 jeunes et Florence leur accompagnatrice en direction du Sénégal.

Dès leur arrivée, ils ont été plongés dans la chaleur "plombante" et l’ambiance mouvementée de Dakar, capitale du Sénégal. Les visites et expériences culturelles se sont bousculées : invitation à un mariage, découverte de l’île de Gorée, moment de détente à la plage Hydrobase de Ndar...
Quelques jours plus tard, ils ont rejoint Ndiawsir, village proche de Saint Louis où a lieu le-dit chantier.

Encadré par l’association Afrique Vision Nouvelle, les jeunes ont pu poursuivre leur immersion dans la vie sénégalaise à travers des activités comme la teinture de vêtements ou la visite de la ville de Saint Louis.
Les jeunes, originaires de Villerupt et Herserange, ont été rejoint avant le début du chantier par des jeunes de Gadiobé, "fief" de l’association Jam Boolo, afin de poursuivre la collaboration avec ce village.

Au village de Ndiawsir, les jeunes travaillent main dans la main pour œuvrer à la construction d’une enceinte pour l’école et d’un bloc sanitaire.


Au même moment, les trois membres de Jam Boolo ont pris la route pour Gadiobé. Ils ont pu prendre conscience de l’avancée du chantier en route depuis plusieurs mois : la réalisation d’un forage et la construction d’un château d’eau. Ces travaux, d’une grande envergure, vont permettre à Gadiobé d’avoir un accès permanent à l’eau potable, sans dépendre de la ville voisine.





Le retour a lieu dans quelques jours, le 30 juillet, d’ici là laissons leur profiter de leur immersion sénégalaise.

Vous pouvez également lire un article ainsi que l’interview de la présidente de Jam Boolo et du directeur de l’école de Ndiawsir paru sur le site d’information de Saint Louis, Ndarinfo.
http://www.ndarinfo.com/COOPERATION-INTERNATIONALE-AVN-et-JAM-BOOLO-renovent-l-ecole-de-NDIAWSIR_a16537.html