Actualités

Défilé de mode chez Prima Linea

Martine, gérante de la boutique de prêt à porter féminin "Prima Linea" à Villerupt s’est montrée sensible aux actions de notre association. Depuis (...)...

Le 23/04/2017


Restitution chantier-jeunes

Vous avez découvert le chantier-jeunes encadré par l’association Jam Boolo en juillet dernier à travers un récit écrit et les portraits des jeunes (...)...

Le 13/12/2016



"L’engagement : parlons-en !!"

Le samedi 26 novembre 2016, l’association Jam Boolo s’est rendue à l’Hôtel de Région Grand Est à Metz pour une rencontre organisée par la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle.

Cette rencontre s’est faite dans le cadre d’un projet transfrontalier (France, Belgique, Luxembourg et Allemagne dans l’avenir) débuté en avril 2015 autour de l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale.
Elle fait suite à deux premiers moments d’échanges, l’un en janvier 2016 avec des jeunes des 3 pays ayant pu partager leurs expériences et identifier des pistes d’actions, et l’autre le 7 mai 2016 à la Chambre des députés de Luxembourg pour ouvrir le débat avec des experts et décideurs en matière de politique jeunesse et solidarité internationale (l’association était déjà présente à ce deuxième temps d’échanges).

Pour cette troisième rencontre donc, il était question d’approfondir les 4 pistes d’actions identifiées :

- Communication et sécurisation : quelles structures, à l’échelle de la Grande Région, interviennent dans la solidarité internationale ? où peut-on avoir des informations pour s’engager dans un projet ?
- Reconnaissance et formation : existe-il un outil reconnu valorisant l’engagement ? comment les jeunes peuvent-ils être accompagnés dans un parcours de volontariat ?
- Éducation : par quels moyens peut-on sensibiliser les enfants à la notion d’engagement citoyen ? serait-il pertinent de renforcer la formation des enseignements sur ces questions ?
- Égalité et réciprocité : comment simplifier les démarches administratives pour les associations ? comment permettre à tous les jeunes de s’engager dans des actions ?

Ces questions diverses ont été évoquées sous forme de groupes de réflexion dont l’objectif était une réflexion concrète : qui, quoi, où et comment !

L’association Jam Boolo est sensible à ces questions et souhaite s’inscrire dans un partage des moyens au niveau de ce projet transfrontalier compte-tenu de notre situation géographique ! Le Luxembourg et la Belgique sont à deux pas de chez nous alors pourquoi ne pas mobiliser les jeunes de ces territoires dans des chantiers-jeunes à l’international...

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.1 Mo