Notre présence très prochainement à Thil et Villerupt

L’Association Jam Boolo, Toujours actrice sur le territoire du Pays-Haut sera présente prochainement lors de deux manifestations ! Pour la (...)...

Le 11/06/2018

Mettons en avant les initiatives de nos jeunes étudiants lorrains !

5 étudiants âgés entre 18 et 19 ans, en 1ère année GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à l’IUT de Longwy ont décidé d’orienter leur projet (...)...

Le 30/05/2018

Mettons en avant les initiatives de nos jeunes étudiants lorrains !

5 étudiants âgés entre 18 et 19 ans, en 1ère année GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à l’IUT de Longwy ont décidé d’orienter leur projet d’étude sur la solidarité internationale. C’est ainsi que nous rencontrons Maëlle, Léa, Djany, Loïc et Adrien.

L’objectif est « de contribuer au développement de l’éducation des élèves du village de Gadiobé avec nos moyens » déclarent-ils.

En effet, c’est le village de Gadiobé qui va pouvoir bénéficier des efforts de ces jeunes étudiants solidaires. Le choix s’est porté sur ce village compte tenu des actions déjà en place et communiquées par notre association, connues par Loïc Jolly, étudiant de ce groupe de travail.
Après avoir contacté la présidente de l’Association pour faire part du projet, ces étudiants ont pu commencer à penser leur plan d’action.

Ainsi, plusieurs démarches sont en cours, avec notamment « une récolte de fournitures scolaires dans différentes écoles de nos villes : crayons, colle, cartables, cahiers… ».

« Nous aimons beaucoup ce que nous faisons en ce moment, ce qu’on apprécie le plus c’est le fait de savoir que ce que l’on fait est utile au-delà de la note que nous obtiendrons pour notre projet » explique Maëlle.

Ainsi après avoir créé des affiches pour les écoles afin d’expliquer leur projet, des dépôts de matériels ont été organisés dans 4 écoles partenaires :
-  L’école Jean De La Fontaine à Mont St Martin ;
-  L’école Marie Lozzilon à Mont St Martin ;
-  L’école Jules Ferry à Mont St Martin ;
-  L’école Pierre Brosselette à Mexy.

L’école d’Audun-le-Tiche a également été partenaire de ce projet par des dons.

Une autre action envisagée est l’organisation d’un repas. Ces jeunes étudiants ont redoublé d’efforts afin de prévoir tout ce qui est nécessaire pour une soirée réussie :
Création d’une affiche pour la soirée, recherche de sponsors, recherche de lots pour animer une tombola lors du loto,….
Ce repas sera aux saveurs africaines avec apéritif, couscous, et pour finir le repas un buffet de desserts accompagné d’un café.

Pour soutenir leur projet, n’hésitez pas à contacter l’IUT de Longwy les mardis et vendredis de 17h30 à 19H00 ou les contacter au 06-05-25-55-42.
Tarifs : Adulte 20Euros / Etudiant IUT 15Euros / Enfant de plus de 5 ans 8 Euros

Compte tenu des voyages solidaires organisés par l’association Jam Boolo, ces jeunes étudiants pourraient, s’ils le souhaitent, découvrir le Sénégal tout en finalisant leur projet. Pour Maëlle, « ce serait une expérience humaine magique, nous pourrions connaître les enfants à qui nous amenons le matériel ».

Nous le leur souhaitons,

Solidairement,